Consommé en infusion dans une calebasse, le maté est une boisson énergisante naturelle extrêmement populaire dans certains pays d’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil), au même titre que le café ou le thé en Europe.
Exit les boissons énergisantes chimiques, les alternatives naturelles sont nombreuses. Avant d'aller plus loin, voici un petit résumé des 5 boissons stimulantes naturelles les plus consommées.
Consommée depuis des siècles en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et au Brésil, le maté est la troisième boisson caféinée la plus consommée au monde. Connu pour être un super-aliment, le maté est surtout populaire pour son aspect social et ses vertus énergisantes.
Boisson naturelle très répandue au Japon, le thé matcha se distingue d'abord par son aspect visuel. Il se présente sous la forme d'une poudre très verte.
Le matcha est un thé vert moulu. Il se prépare avec un rituel très particulier, notamment avec un "chasen", un petit fouet en bambou. Il peut également s'utiliser en cuisine ou pour de la pâtisserie.
Souvent confondu avec le maté, le "mate de coca" est une infusion de feuilles de coca. Il est très plébiscité dans les régions andines, car en plus d'être énergisant, il aide à supporter l'altitude.
Très énergisantes, les feuilles de coca ne sont néanmoins pas autorisées sur le territoire français.
Considérée comme l'aliment le plus riche de la planète, la spiruline est une algue qui gagne en popularité depuis quelques années.
Elle se consomme sous forme de poudre à diluer.
En revanche, son goût n'étant pas fameux du tout, la spiruline est généralement consommée avec des jus de fruits, smoothies ou autres cocktails.
Boisson énergisante naturelle que l'on peut trouver aux 4 coins du monde, le café est bien évidemment la boisson stimulante naturelle la plus consommée.
Néanmoins, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives au café afin d'éviter ses effets indésirables (coup de mou, anxiété, excitation, maux d'estomac, dents jaunes...).
Le maté est l’une de ces infusions qui procure un effet énergisant intense et quasi immédiat...
Cet effet est avant tout dû à la teneur en caféine du maté.
Bien que l’effet tonifiant du maté ait pendant longtemps été attribué à la matéine, il a ensuite été montré que cette molécule est en réalité la même que la caféine (tout comme la théine ou encore la guaranine).
La teneur en caféine dépend de la méthode de préparation, étant donné qu’il peut être préparé de plusieurs façons.
Non ! Si le maté donne de l’énergie, c’est bien grâce à la caféine, mais pas seulement. Les feuilles de maté contiennent une autre molécule de la famille que la caféine : la théobromine.
On la retrouve principalement dans le cacao. C'est cette molécule qui est à l’origine de la bonne humeur procurée par le chocolat !
La théobromine a un effet énergisant un peu moins prononcé que la caféine, mais l’association de ces deux molécules explique l'effet énergisant plus diffus du maté, à la différence du café qui procure un fameux « coup de pompe » après quelques heures.
Bien qu’il soit encore relativement peu connu en France, le maté est de plus en plus consommé à la place de boissons chaudes classiques comme le thé ou le café, ou même à la place de boisson énergisantes industrielles.
Au même titre que le thé, le maté est une boisson pleine de bienfaits. Elle est notamment riche en antioxydants (90% de plus que le thé vert), en vitamines, en minéraux et en acides aminés.
Au-delà des bienfaits qu’elle apporte, cette boisson est avant tout appréciée des amateurs de thé pour sa méthode de consommation atypique : le maté se boit dans une calebasse, avec une bombilla, et peut-être infusée une dizaine de fois.
Pourquoi boit-on du café ? Pour son goût, et surtout, pour son effet énergisant !
Dans la même lignée que le café, le maté a un goût amer. Il faut d’ailleurs un petit temps d’adaptation pour s'y faire, avant de vraiment aimer (comme pour le café, encore une fois).
Mais si le maté est une excellente alternative au café, c’est avant tout pour son effet énergisant diffus, qui ne provoque pas de coup de fatigue, à la différence du café.
Finalement, le maté et le café sont deux boissons très similaires tout en étant assez différentes. Elles partagent un dernier point commun : il vaut mieux éviter d’en boire tard le soir, au risque d’avoir du mal à s’endormir.
Il n’est un secret pour personne que les fameuses boissons énergisantes que l’on trouve dans le commerce ne sont pas particulièrement bonnes pour la santé. Alors pourquoi boire une canette de [insère la marque de boisson énergisante de ton choix] quand on peut boire une boisson énergisante maison et saine telle que le maté ?
En plus d’être énergisant et bon pour la santé, le maté est une boisson pleine de bienfaits !
Boire une boisson énergisante naturelle, c'est bien. Se faire sa propre boisson énergisante maison, c'est encore mieux !
Le maté est l'une de ces boissons que tout le monde peut facilement se préparer chez soi. Voici les 5 principales méthodes de préparation du maté.
Traditionnellement, la préparation du maté est un vrai rituel.
Préparer un maté cocido (ou maté "gringo style") revient à préparer son maté comme on préparerait n'importe quel type de thé ou infusion : à la boule à thé ou à la théière.
Infusé à froid, ou infusé à chaud puis refroidi au congélateur, le maté glacé (ou "tereré"), est le top pour se faire sa boisson énergisante maison les chaudes journées d'été.
Rien de plus simple, il suffit de faire infuser du maté (soit dans une théière, soit dans un infuseur), puis de le laisser refroidir quelques heures...
À servir bien froid. Rien de mieux qu'un bon maté glacé en plein été.
Plus vraiment une boisson énergisante à proprement parler, le maté en cocktail reste l'une des méthodes de préparation du maté (atypique, on le conçoit !).
Pour en savoir plus : 4 Recettes de cocktail au maté
La forme de préparation la plus simple du maté : la préparation avec un infuseur.
Sous forme de bouteille en verre ou en acier inoxydable, l'infuseur permet de préparer son maté facilement, et en quelques secondes.
Sources