Cet article fait partie d’une série de 4 articles sur l’importance du maté dans la culture de ses 4 principaux pays consommateurs : l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
L’Uruguay est souvent mentionné comme LE pays du maté et le maté comme boisson uruguayenne.
Et cela prend tout son sens lorsque l’on se promène dans les rues de Montevideo. On y croise à tous les coins de rue quelqu’un avec un maté dans la main et un thermos sous le bras.
L’Uruguay est un (petit) pays d’Amérique du Sud avec près de 3,4 millions d’habitants. Il se trouve entre l’Argentine (à l'ouest) et le Brésil (au nord) et a pour capitale Montevideo.
Ce pays est souvent appelé la Suisse d’Amérique latine pour sa sécurité, sa démocratie, son faible taux de corruption et son niveau de vie élevé par rapport au reste du continent.
Il est considéré comme l’un des pays les plus avancés socialement en Amérique latine.
Les anciennes populations Guaranis du Paraguay et du nord de l'Argentine ont attiré l'attention des colonisateurs espagnols avec leur habitude de boire le maté. Ces derniers y ont, dans un premier temps, interdit sa consommation, avant de comprendre ce qu'était le maté, ainsi que ses bienfaits.
Mais cette interdiction n’a pas été couronnée de succès. En effet, le maté a rapidement gagné le cœur des populations indigènes des régions voisines, dont l'Uruguay.
Le maté conserve pour les Uruguayens ce caractère symbolique qu’il avait pour les Guaranis : boire un maté, c’est bien plus que de partager une boisson. C’est une cérémonie partagée quotidiennement, qui renforce les liens d’amitié, et favorise les échanges.
L’utilisation du thermos pour préparer le maté est une initiative de la culture uruguayenne, qui a permis de sortir le maté de la maison et de le partager partout, tout le temps. Il y a d’ailleurs une expression en Argentine pour ceux qui se baladent avec un thermos sous le bras : « avoir le style uruguayen ».
Dernièrement, le maté a très souvent été associé à l'Uruguay en France et en Europe. En effet, on y voit fréquemment des footballeurs Uruguayens tels qu'Edinson Cavani ou encore Luis Suarez au bord des terrains avec un maté à la main.
Tous les pays voisins ont leur « jour du maté ». En Uruguay, une loi a été proposée en 2011, pour faire du 12 octobre de chaque année le « Dia del Mate Uruguayo ».
Sans succès, car l’Uruguay n’a actuellement pas de jour dédié pour célébrer sa boisson favorite. Hormis, peut-être, la journée nationale du maté de son grand voisin, l’Argentine, le 30 novembre ?
L’Uruguay est donc le seul des 4 principaux pays consommateurs de maté à ne pas avoir de journée nationale qui lui est dédiée.
Un fait surprenant pour le pays du monde où les habitants sont les plus grands consommateurs de maté !
Mais peut-être n’ont-ils pas besoin de célébrer leur boisson : ils lui font déjà honneur tous les jours !
Bien que l'Uruguay soit le pays où la consommation de maté par habitant est la plus élevée au monde, il ne produit pas de maté !
Si le maté est culturellement ancré en Uruguay, le pays a toujours dû importer les fameuses feuilles vertes de ses pays voisins pour subvenir à la consommation annuelle de ses habitants (9 kg par habitant !).
Aujourd’hui, l’Uruguay importe près de 50 000 tonnes de maté par an, ce qui fait de lui le plus grand importateur de maté au monde (loin devant la Syrie et le Chili).
Le maté consommé en Uruguay provient en grande majorité du Brésil.
Bien que le maté ne soit pas produit en Uruguay, certains projets visent à ré-introduire les arbres à maté dans la région. Le projet de conservation Ambá, lancé en 2017, vise à protéger une zone de 2 000 hectares, au sein desquels des arbres à maté ont été plantés.
En Uruguay, le maté se consomme de manière traditionnelle : avec une bombilla, dans une calebasse. Le maté consommé en Uruguay est du maté affiné, un maté au goût puissant, pas vraiment conseillé pour les palais non-avertis (au risque d’être désagréablement surpris).
Chaque pays a un type de maté qui lui est propre, avec ses spécificités. Voici les principales différences et caractéristiques du maté que l’on trouve en Uruguay :
L’Uruguay a été le premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis, en 2013.
Le marché ne s’étant pas fait attendre, on peut y trouver plusieurs mélanges de yerba maté et de cannabis.
Même s'il ne produit pas de maté, l’Uruguay possède quelques une des marques de maté les plus connues :
Créée il y a près de 60 ans, Canarias est la marque la plus connue d’Uruguay. Le maté Canarias est produit par l'un des plus gros fabricants du Brésil.
La Selva est une marque de maté uruguayenne spécialisée dans les herbes médicinales. Malheureusement, l’entreprise ne communique pas sur l’origine de son maté.
Sara est une marque uruguayenne un peu moins connue que les 2 marques précédentes. Elle n’est cependant pas nouvelle, car créée en 1918. Le maté Sara est produit au Brésil.
Les calebasses utilisées en Uruguay sont, comme celles d’Argentine, souvent fabriquées à partir de courges.
Cependant, elles sont fréquemment travaillées avec du cuir et de l’aluminium pour faire un modèle appelé « Torpedo ».
Les bombillas utilisées en Uruguay sont également très similaires à celles utilisées en Argentine.
La bombilla « pico de loro » est néanmoins un modèle typiquement uruguayen. Elle se distingue par une importante courbure au niveau du bec.