On entend souvent parler des bienfaits du maté, mais un peu moins de ses effets indésirables.
Et si tu es ici, c'est que tu dois te demander quels sont les contre-indications quant à sa consommation.
Et à raison ! Qui ne s’intéresse pas à ce qu’il met dans son corps ?
Important : Cet article est rédigé par l'équipe La Bombilla et ne fait en aucun cas office d’avis médical. Il fait uniquement état des recherches et expériences connues sur le maté. En cas de pathologie, cas spécifique, ou d'un quelconque doute, il est préférable de consulter l’avis d’un expert de la santé.
Le maté contient de la caféine (un peu moins que le café), cause principale de ses effets indésirables.
Consommée en excès, l'infusion de yerba maté peut donc avoir les mêmes effets secondaires que le café ou toute autre boisson caféinée (boisson énergisante, thé, soda...).
On parle ici des effets indésirables suivants :
Dû à son effet stimulant, le maté peut parfois provoquer des insomnies ou des difficultés à s'endormir.
Cela varie fortement d'une personne à une autre, en fonction de la sensibilité à la caféine de chacun.
Si tu bois du maté depuis longtemps, tu n'as probablement pas ce problème car :
Mais si tu bois du maté depuis peu, voici 2 simples recommandations :
Ensuite, si tu le souhaites, tu peux en boire plus et/ou plus tard au fur et à mesure.
Tout est une question de modération. Tant que tu ne doubles pas ta consommation de maté du jour au lendemain, tu ne risques pas d'avoir de surprise !
Consommé en trop grande quantité, le maté peut provoquer des effets indésirables tels que des maux de tête, de la nervosité ou encore de l’anxiété.
Si tu as ces effets-indésirables en buvant du café, il y a des chances que tu les retrouves avec le maté.
En revanche, si tu bois régulièrement des boissons caféinées et que tu n'as pas ces effets-indésirables, il y a peu de chances que tu les aies en buvant du maté.
Il n'y a actuellement pas d'études sur le sujet, mais certaines personnes ressentent une forme d'irritation au niveau de l'estomac après avoir bu trop de maté.
Aussi énergisant que le café (voire plus), le maté à l'avantage de provoquer quelques effets-indésirables en moins.
Là où le café stimule par « pics d'excitation » suivis du fameux « coup de barre », le maté donne de l'énergie de manière plus diffuse, sans « coup de pompe ».
Cette différence est due à la teneur en théobromine du maté. C'est ce qui fait du maté une excellente alternative au café.
C'est une molécule que l'on trouve principalement dans le cacao (et donc dans le chocolat) et c'est à elle que l'on doit la fameuse citation suivante :
Maté = danger ? Un lien aurait été fait par plusieurs études entre cancer de la gorge et de l’œsophage et consommation de maté.
Ces études seraient tout de même à prendre avec des pincettes. En effet, la consommation de maté est très élevée en Argentine et en Uruguay, sans pour autant qu'il y ait des taux de cancer plus élevés qu'ailleurs. Par soucis de transparence, nous avons tout de même tenu à en parler ici.
Voici les 2 raisons qui ont été identifiées au cours de ces recherches :
En quelques mots
En détails
Au cours du processus de production du maté, les feuilles sont séchées 2 fois.
Le procédé de séchage traditionnel (utilisé par la très grande majorité des producteurs : sur près de 400 marques qui existent en Argentine, Uruguay et Paraguay, il n’y en a que 3 qui n’utilisent pas cette méthode), les feuilles de maté sont exposées à de la fumée.
Et cette exposition à la fumée provoque la formation de certaines molécules : des hydrocarbures polycycliques (ou HAPs).
Ces molécules peuvent être à l'origine de risques pour la santé, et notamment de certains cancers.
Cependant, il existe désormais un processus de séchage du maté sans contact avec la fumée. Il permet d'éviter la formation des HAPs mais est encore peu utilisé pour des raisons de coûts.
En quelques mots
Bien que les résultats de ces recherches ne fassent pas l'unanimité, nous avons décidé de les prendre en compte dans la conception de notre gamme de yerba maté.
Afin de d'assurer la meilleure qualité de maté, nous avons sélectionné un producteur utilisant un procédé de séchage où les feuilles de maté ne sont jamais en contact avec la fumée.
Concrètement, l'ensemble de notre gamme de maté (6 parfums/variétés différents) n'est pas exposée à la fumée au cours de sa production.
Nous suggérons autant que possible d'éviter l'utilisation d'eau trop chaude - et recommandons une température idéale entre 70°C et 80°C.
Tu peux retrouver cette information sur notre page expliquant comment préparer un maté, dans des astuces que l'on envoie par email, ainsi que sur le guide explicatif que l'on insère dans chacune des commandes.
Nous te conseillons de limiter ta consommation de maté si tu te reconnais dans l’un des cas suivants :
Par précaution, il n’est également pas conseillé aux enfants et femmes enceintes (ou en cours d’allaitement) de consommer du maté.
À titre informatif, la quantité de caféine maximale recommandée par l’EFSA (European Food Safety Authority) s’élève à 400mg chez un adulte en bonne santé, et à 200mg par jour chez les femmes enceinte, les jeunes, ainsi que les personnes cardiaques.
Aucune étude ne recommande de « quantité de maté idéale », mais il est raisonnable de dire qu’une consommation de 3 à 4 matés par jour est plus que correcte.
En tout cas, nombreux sont les Argentins et Uruguayens qui boivent 1,5L ou 2L de maté par jour ! Alors, tu as sûrement un peu de marge...
Il est absolument déconseillé de consommer du maté (ou tout autre produit caféiné) en parallèle d'une prise de substances contenant de l'éphedra.
Par ailleurs, les effets indésirables de la caféine peuvent être accentués par la consommation d’alcool, les hormones féminines ou encore les pilules contraceptives.
Finalement, le maté peut causer des effets indésirables lorsqu'il est consommé en excès, tout comme à peu près tout ! Tant qu'elle reste consommée avec modération, cette boisson s'avère être une vraie source de bienfaits.