Mordu de voyage ? Envie de faire un road trip en Argentine ? Découvre la route du maté !
Il s'agit d'un circuit dédié au maté dans le nord de l’Argentine ainsi qu'une bonne excuse pour aller en Amérique du Sud.
Révise ton espagnol et prépare ton sac à dos. Vamos !
La route du maté ou plutôt « Ruta de la Yerba Mate » est un circuit touristique permettant de découvrir le maté et toute la culture qu'il y a autour.
L’idée est née en 2002, après que l’Université de Buenos Aires ait présenté ce projet auprès de l’institut national de la yerba maté « Instituto Nacional de la Yerba Mate ».
Mais ce n'est qu'en 2009 que la première étape de la route est inaugurée.
Elle en compte désormais plusieurs et grandît tout autant que l'intérêt du reste du monde pour le maté.
La route du maté traverse les régions productrices de maté, au nord de l’Argentine : la région de Misiones et le nord de la région de Corrientes.
Cette route amène les voyageurs au travers de paysages verdoyants et de villages ruraux afin de découvrir l'une des coutumes les plus anciennes d'Argentine.
À moins de déjà être dans la région, il faut passer par Buenos Aires.
Une fois dans la capitale, la solution la plus simple consiste à se rendre en avion à Puerto Iguazú ou à Posadas. Les deux villes sont desservies par de nombreuses connections quotidiennes passant par Buenos Aires.
Puerto Iguazú devrait prochainement avoir une ligne directe avec la France.
Pour ceux ayant plus de temps ou qui préfèrent simplement voyager en évitant l'avion, il est possible d’aller de Buenos Aires à Posadas et Puerto Iguazú en bus ou en voiture.
Mais attention, la route est longue (et on sait de quoi on parle) !
Il n’y a pas beaucoup d’infrastructures touristiques dans la région.
Le meilleur moyen de parcourir cette route reste donc de louer sa propre voiture et de faire son propre itinéraire.
Lorsque tu vas visiter un endroit, fais attention à ce qu'il soit bien ouvert. L'idéal est de réserver ou de passer un coup de fil à l'avance. La plupart des coopératives sont fermées le week-end !
Si tu as envie de te simplifier la tâche, il est possible de passer par une agence.
Il y en a quelques unes dans la région, ou même à Buenos Aires, qui organisent des voyages sur la route du maté.
Comme son nom l’indique, cette route permet de découvrir ce qu'est le maté en y visitant des plantations, des usines ainsi que de nombreux musées.
Mais elle permet surtout de vivre une réelle expérience.
Les visiteurs peuvent séjourner dans des auberges, des éco-lodges ou encore dans des anciennes maisons de producteurs de maté, où ils partageront des moments typiques avec des familles locales.
Il est également possible de profiter de l’excellente gastronomie argentine (viande, vin…) ainsi que des plats assaisonnés au maté !
Et pour les amoureux de la nature, la région est entourée de forêts tropicales et de montagnes.
La route du maté implique près de 200 entreprises locales du secteur "matero".
Ils exposent leurs plantations et transmettent leurs connaissances sur le maté.
Il est aussi bien possible de voir de petites plantations familiales que d'immenses exploitations.
Ils ouvrent leurs portes aux touristes pour montrer le processus de production du maté, de la récolte à la mise en sachet.
Il peut s'agir d'établissements privés et de coopératives qui travaillent de façon artisanale, industrielle ou encore des producteurs de maté bio.
Des itinéraires établis permettent de visiter plusieurs endroits tout en minimisant la distance à parcourir.
Voici quelques-uns d'entre-eux :
Il permet de visiter l'établissement Don Leandro ainsi que des plantations d'agrumes. Il passe également par la ville de Concepción de la Sierra où il est possible de visiter les ruines jésuites de Santa María la Mayor. Il se termine dans la ville d'Apostoles où se trouve le musée Juan Szyckosky de l'établissement La Cachuera.
Ce circuit commence tout au nord de la région, près de Puerto Iguazú où il est possible de visiter l'établissement Andresito et d'y apprendre à préparer le maté.
Il continue jusqu'à l’embouchure du Rio Paraguay où se trouve le producteur de la yerba mate "Buen Dia". Plus au sud, à la fin de l'itinéraire, se trouve la coopérative Montecarlo. Il est possible d'y manger des plats et des desserts à base de yerba maté.
Rio Paraguay
Il se dirige du nord vers le centre de la province, en direction de l'établissement Don Jacobo Ortas.
Cet itinéraire est également l'occasion d'aller voir les cascades voisines Salto Encantado et Salto Paredón ainsi que de rendre visite à la communauté autochtone Cuñá Piurú.
Salto Encantado
Le principal intérêt de ce circuit est d'aller voir les coulisses d'un des plus gros producteurs d'Argentine : Piporé (Cooperativa Productora de Yerba Mate Santo Pipó).
Ce parcours commence dans la ville de Posadas, capitale de la province. Il permet de visiter l'établissement de production de maté Kraus ainsi que l'établissement Piporé.
C'est le seul et unique circuit dans la province de Corrientes, mais il permet de découvrir la plantation Las Marias, qui est l'une des plus grandes (peut-être même la plus grande ?) d'Argentine.
Découvrir le maté, c’est bien. Mais si tu vas dans cette région, il y a quelques endroits à ne pas rater.
En voici quelques-uns :
Les chutes d'Iguazú sont immanquables si tu te trouves dans la région.
Situées à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, ce sont d’immenses cascades au milieu de la forêt tropicale.
Elles font d’ailleurs partie des 7 merveilles naturelles du monde !
Un peu moins impressionnantes, les Saltos del Moconá n’en restent pas moins des merveilles naturelles. Elles se trouvent à la frontière du Brésil et de l’Argentine, au niveau du Rio Uruguay.
Déclarées patrimoines de l’humanité, les missions jésuites (ou réductions jésuites guaranis) forment un groupe de 30 villages fondés au XVIIè siècle par les jésuites.
Esteros del Iberá est une zone humide de 12 000 km² au nord de l’Argentine (la deuxième plus grande au monde après le Pantanal) où il est possible de voir de nombreux animaux et de profiter de la nature.
Cet endroit est la destination idéale pour ceux qui souhaitent passer quelques jours en pleine nature.
Moins connue et plus récente que la route du maté d'Argentine, il existe également une route du maté au Paraguay (nommée « Ka'a Rape » en guarani).
On peut y accéder à partir de la ville d’Encarnación, proche de la frontière argentine, au niveau de la ville de Posadas (la ville où débute la route du maté argentine). Pour les plus grands amateurs de maté, il est donc facile de combiner la route du maté en Argentine et celle du Paraguay !
Il est évidemment possible d’aller voir des plantations de maté.
Et comme en Argentine, il est possible d’y visiter des missions jésuites guaranis.
Et la moins connue de toutes : la route du maté au Brésil. Elle est appelée « Rota da Erva Mate » ou « Rota do chimarrão », car le maté est connu sous le nom de "chimarrão" au Brésil.
Elle se situe au sud du Brésil, dans l’état de Rio Grande do Sul et s’étend sur 80 km. Elle est très peu connue, et n’est même pas référencée dans les guides touristiques et autres blogs de voyages que l’on peut trouver sur internet.
Chez La Bombilla, nous connaissons cette route pour l'avoir traversée « par hasard » en allant rencontrer des producteurs locaux.
C’est donc une destination idéale pour les baroudeurs et ceux qui aiment sortir des sentiers touristiques classiques !
Escola do Chimarrão, autrement dit "école du chimarrão"
Pour y accéder, le plus simple est de partir de Porto Alegre, capitale de l’état. Les différentes villes et étapes de la Rota da Erva-Mate sont assez reculées et aucune agence de tourisme ne propose d'excursion pour s’y rendre.
Il faudra donc louer une voiture pour traverser la route du maté. Pas besoin de 4x4 car les routes sont en bon état. Une citadine fait largement l’affaire.
Quelques bases de portugais peuvent s’avérer utiles. Tudo bem ?
Nombreuses sont les personnes qui se rendent en Argentine sans pour autant aller dans le nord du pays.
Alors si tu vas en Argentine, et plus précisément, dans la capitale, tu pourras en apprendre plus sur le maté.
Comment ?
Il y a un musée du maté à Buenos Aires !
Il se situe dans le quartier de Tigres, au nord de la ville.
Il faut prévoir un peu de temps pour y aller car il est légèrement excentré.
Il est en général ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h, mais les horaires peuvent varier (tu peux les vérifier ici avant de t'y rendre).
Et si tu n’as pas la chance d’être en vacances, de vivre en Argentine, ou si tu ne prévois tout simplement pas d’y aller, nous te donnons la possibilité de découvrir le maté en France (mais sans les paysages, désolé !).
Nous publions régulièrement des articles sur Le BombiBlog, notre blog dédié au maté. Tu y trouveras tous types d'informations sur le maté !